semaine de l'éducation aux médias
Date
2024
Type de Projet
Semaine de l’éducation aux médias 2024
CLIENT
Csem - FWB
Localisation
Bruxelles


Semaine de l’éducation aux médias 2024 : Une identité visuelle engageante
Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) nous a à nouveau confié la création de l’identité visuelle et des supports de communication de la deuxième édition de la Semaine de l’éducation aux médias : création du concept visuel, mise en page et production des brochures, adaptation du concept aux banner web et réseaux sociaux, …
Cet événement, du 16 au 24 novembre en Fédération Wallonie-Bruxelles, invite les jeunes et les professionnel·le·s du secteur à explorer les enjeux des médias d’aujourd’hui et de demain.
La Semaine propose plus de 200 activités gratuites : rencontres avec des professionnel·le·s des médias, ateliers de production médiatique, animations d’analyse critique, visites de rédactions et ciné-débats. Les thématiques abordées incluent la désinformation, l’intelligence artificielle, les réseaux sociaux, la représentation des minorités et le rôle des influenceurs.
Le programme, conçu pour différents publics, comprend des visites de médias, des ateliers immersifs et des conférences pour les enseignant·e·s et encadrant·e·s jeunesse.
Nous avons également réalisé le dossier pédagogique Ressources, témoignages et activités pour accompagner les enseignant·e·s et animateur·rice·s. Cette édition met l’accent sur trois supports : le jeu vidéo, le podcast et l’intelligence artificielle, avec des activités adaptées à tous les âges.
L’identité visuelle repose sur la métaphore de la transmission intergénérationnelle et de la cohabitation entre médias traditionnels et nouvelles technologies.
Découvrez cette édition 2024 !
Cet événement, du 16 au 24 novembre en Fédération Wallonie-Bruxelles, invite les jeunes et les professionnel·le·s du secteur à explorer les enjeux des médias d’aujourd’hui et de demain.
La Semaine propose plus de 200 activités gratuites : rencontres avec des professionnel·le·s des médias, ateliers de production médiatique, animations d’analyse critique, visites de rédactions et ciné-débats. Les thématiques abordées incluent la désinformation, l’intelligence artificielle, les réseaux sociaux, la représentation des minorités et le rôle des influenceurs.
Le programme, conçu pour différents publics, comprend des visites de médias, des ateliers immersifs et des conférences pour les enseignant·e·s et encadrant·e·s jeunesse.
Nous avons également réalisé le dossier pédagogique Ressources, témoignages et activités pour accompagner les enseignant·e·s et animateur·rice·s. Cette édition met l’accent sur trois supports : le jeu vidéo, le podcast et l’intelligence artificielle, avec des activités adaptées à tous les âges.
L’identité visuelle repose sur la métaphore de la transmission intergénérationnelle et de la cohabitation entre médias traditionnels et nouvelles technologies.
- Une main humaine et une main robotique se rejoignent, illustrant le dialogue entre l’humain et la machine.
- Une galaxie de pictogrammes représente l’univers des médias, du journal papier aux plateformes digitales.
- La palette de couleurs vives associe le bleu et le vert, symbolisant l’avenir et le numérique, aux touches de jaune et d’orange évoquant l’apprentissage et la transmission.
Découvrez cette édition 2024 !