Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CESEM) organise la deuxième édition de la Semaine de l’éducation aux médias dans les écoles et les lieux relevant du secteur de la Jeunesse, du 16 au 24 novembre prochain, sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. ACG a créé l’identité visuelle de l’événement ainsi que tous le supports de communication présentant l’événement.
La semaine de l’éducation aux médias c’est plus de 200 activités d’éducation aux médias, entièrement gratuites : rencontres avec des professionnel·le·s des médias, ateliers de production médiatique, animations de réflexion ou d’analyse critique portant sur les médias, visite de médias, ciné-débats,… sur des thématiques telles que la désinformation, les intelligences artificielles, la sensibilisation à un usage responsable des réseaux sociaux, les représentations véhiculées dans les médias ou encore le décodage du monde des influenceurs.
L’ensemble des activités proposées a été regroupé dans un PROGRAMME D’ACTIVITÉ classé par type :
• Des visites de médias/journalistes
• Des ateliers d’éducation aux médias
• Des ciné-débats
• Des conférences et formations à l’attention des adultes (parents, enseignant·e·s, formateur·rice·s)
Le CSEM nous a également confié la réalisation du DOSSIER PÉDAGOGIQUE intitulé « Ressources, témoignages et activités » afin d’accompagner les enseignant·e·s et les encadrant·e·s jeunesse pendant cette semaine, en leur proposant des activités à vivre avec un groupe d’enfants ou de jeunes. Pensées pour tous les publics, et tous les âges, ces activités exploitent, cette année, trois supports médiatiques : le jeu (vidéo), le podcast et l’intelligence artificielle. Comme l’année passée, ce dossier contient également des ressources et des témoignages pour poursuivre la réflexion sur différentes thématiques en lien avec l’éducation aux médias.
Pour illustrer la thématique de cette deuxième 2024 « Apprends-moi aujourd’hui les médias de demain » nous avons crée un visuel telle une métaphore de la transmission intergénérationnelle et de la cohabitation entre les médias traditionnels et les nouvelles technologies ! La main humaine et la main robotique se rejoignant symbolisent l’interaction entre l’humain et la machine, renforçant le thème du passage des connaissances et de l’évolution. La galaxie de pictogrammes autour des mains apporte une dimension cosmique et intemporelle, évoquant la diversité et l’universalité des médias, du classique au digital.
Pour renforcer l’impact nous avons opter pour une palette vive et engageante pour captiver l’attention du public, tout en intégrant des nuances modernes. Par exemple, le bleu et le vert peuvent évoquer le monde digital et l’avenir, tandis que des teintes plus chaudes (jaune ou orange) apportent de la proximité, symbolisant l’apprentissage et la pédagogie.
L’ensemble de l’éditons 2024 est à découvrir sur le site du CESEM