L’Institut de Recherche Expérimentale et Clinique (IREC) est un Institut de Recherche Translationnelle. Il mène sa politique de recherche dans tous les domaines qui concernent la médecine clinique et expérimentale dans le but de mieux comprendre les mécanismes des maladies ainsi que de découvrir ou mettre au point de nouvelles thérapeutiques. L’Institut rassemble des chercheurs multidisciplinaires (cliniciens, fondamentalistes), des plateformes technologiques et un Centre de Recherche Clinique, en étroite collaboration avec les Cliniques Universitaires Saint-Luc, constituant par là une masse critique d’expertise répondant aux défis de la médecine de demain.
Cela explique le nombre de pages de leur rapport annuel ! 144 pages en publication numérique, qui présentent tous les services et leurs équipes: Professeurs, Médecins, Chercheurs, Techniciens, Stagiaires…
Et pour illustrer ce rapport, outres le schémas technique et photos des équipes, nous avons pu compter sur les imageries médicales issues du concours « Micro-Art » : L’invisible rendu visible.
Soit un concours visant à mettre en valeur les travaux scientifiques selon un angle moins conventionnel, à dévoiler une vision artistique et à révéler la beauté, la poésie et le mystère des images que les scientifiques capturent au quotidien. Par le biais de microscopes, d’IRM ou autres appareils spécialisés, scientifiques et médecins capturent l’infiniment petit, l’invisible à l’œil nu. A mi-chemin entre la photographie et l’art abstrait, ces images se transforment parfois en véritables œuvres d’art.